La Saint-Valentin n’a pas toujours été la fête commerciale que l’on connaît…

Les origines

La Saint-Valentin tire ses racines d’une ancienne tradition romaine (plutôt osée), appelée les Lupercales.

Chaque année, le 15 février, de jeunes hommes, vêtus dans leur plus simple appareil, s’en allaient fesser (délicatement) les jeunes filles afin de stimuler leur fertilité. Ces pitreries païennes restèrent terriblement populaires, et ce même après que Constantin ait déclaré le christianisme religion officielle de l’Empire romain.

Plus tard, les Lupercales se fondirent dans la tradition chrétienne, devenant ainsi la Saint-Valentin, en l’honneur de ce saint capricieux qui célébrait des mariages illégaux sous le règne de l’empereur romain Claude II.

Pour ses écarts de conduites, Saint-Valentin fut exécuté le 14 février et, aujourd’hui, c’est en ce jour que les amoureux du monde entier célèbrent la Saint-Valentin.

Les traditions, ce jour-là, varient d’un pays à l’autre.

Quelques conseils pour la Saint-Valentin

La rose, symbole de l’amour par excellence, fait quand même toujours plaisir à recevoir. Mais attention, ne vous trompez pas ni dans la couleur ni dans le nombre, car vous pourriez faire passer un message équivoque et rompre le charme des festivités.

Si le rouge suggère la passion et le rose l’amour véritable, le jaune exprime la trahison et l’infidélité. De même deux roses insinuent une volonté de se faire pardonner et une douzaine sous-entend une demande en mariage…

Vous pouvez également jouer la carte de l’originalité. La rose n’est pas la seule fleur au caractère symbolique. Dans le langage des fleurs, les lilas au parfum envoûtant signifient les premiers émois de l’amour. Là aussi, la couleur n’est pas innocente et révèle des nuances sur ce sentiment naissant.

Selon moi, il est important que vous aguisiez votre imagination le 14 février. La Saint-Valentin, c’est une déclaration d’amour tout en finesse et en subtilités, une fête ouverte au mystère, au jeu et à l’imprévu.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s